Publié le 23 novembre 2015 par Bedouk

 

Anticiper, piloter et communiquer sont les 3 maîtres-mots de ce dispositif présenté la semaine dernière par l’Unimev et le CRT Paris Ile-de-France.

Accessible depuis une plateforme online, le calculateur de performance globale que viennent de présenter l’Unimev et le CRT Paris Ile-de-France, se veut un outil au service des organisateurs d’événements, mais aussi des institutionnels. S’adressant aux organisateurs, aux gestionnaires de sites et aux exposants, le système permet l’élaboration de rapports globaux de performance ou bien de performances socio-économiques. Financé par le CRT Paris Ile-de-France, ainsi que Paris Région Entreprises, le Comité des Expositions de Paris et Nantes Métropole, l’outil est le fruit de deux ans d’analyses et de réflexions entre ces derniers et l’Unimev. Parmi les critères d’évaluation de ce calculateur figurent évidemment les données économiques, mais également fiscales, sociales, environnementales, ou encore scientifiques et médiatiques. Libre aux organisateurs de renseigner l’ensemble de ces champs afin d’atteindre une analyse la plus fine de son événement. Anticiper, piloter et communiquer sont les 3 maîtres-mots de ce dispositif incitatif. Du côté de Nantes Métropole, on réfléchi toutefois à rendre obligatoire son utilisation pour toutes demandes de subventions.

Obtenir des données consolidées

Un minimum de trois événements enregistré dans le calculateur est requis pour que l’organisateur professionnel ait accès à la partie consolidée des données, permettant notamment d’effectuer des comparaisons. La confidentialité des données est évidemment garantie et les utilisateurs sont évidemment invité à jouer le jeu de la véracité des informations transmises, basées sur du déclaratif. « Il en va de l’intérêt de l’ensemble de la filière événementielle de disposer de données fiables. Cela va permettre également de transformer son image, qui n’est pas de faire de l’éphémère, mais d’être une filière qui structure », rappelle Matthieu Rosy, directeur général de l’Unimev. Gratuit, le calculateur est réservé au membre de l’Unimev et accessible directement depuis l’adresse dédiée.

 

Retrouvez l’article complet ici