Publié le 20 octobre 2017 par Le Monde.

 

Temps fort du marché de l’art, la Foire internationale d’art contemporain aurait rapporté à Paris, en 2016, 32 millions de retombées économiques. Ailleurs dans le monde, l’impact des foires est aussi crucial.

Avec 193 galeries parmi les plus prestigieuses au monde, la Foire internationale d’art contemporain (FIAC) qui se tient jusqu’au 22 octobre au Grand Palais, est l’un des temps forts du marché de l’art en France. Et, pour l’occasion, Paris se met sur son trente et un. Dans le sillage de l’événement, quantité de foires off telles que Paris Internationale, YIA ou Outsider Art Fair ont essaimé dans la capitale. Les musées se calent aussi sur la manifestation pour offrir le meilleur de leur programmation : la collection Marin Karmitz à la Maison rouge ; André Derain au Centre Pompidou ; les collections du MoMA à la Fondation Louis Vuitton.

Une ville au diapason de sa foire

« Aucune autre ville ne se met au diapason d’un événement culturel comme le fait Paris, se félicite Jennifer Flay, directrice artistique de la FIAC. La municipalité nous donne aussi des autorisations pour installer des sculptures place Vendôme ou dans le jardin des Tuileries. » La Foire a même obtenu de la Ville ce qu’aucune autre opération commerciale ne parviendrait à décrocher : la piétonnisation, pour la deuxième année de suite, de l’avenue Winston-Churchill, artère de dégagement de l’Elysée.

« Pendant la FIAC, le taux d’occupation est 12 à 15 % plus élevé que la moyenne annuelle », confie-t-on à l’hôtel Meurice.

Si rien n’est trop beau pour la FIAC, c’est qu’elle fait tourner l’économie de la capitale. Selon l’Union française des métiers de l’événement (Unimev), la Foire aurait rapporté 32 millions d’euros de retombées économiques indirectes en 2016. Premiers bénéficiaires : les hôtels de luxe, qui, chaque année, se frottent les mains. « Pendant la FIAC, le taux d’occupation est 12 à 15 % plus élevé que la moyenne annuelle », confie-t-on au Meurice.

Les maisons de ventes aux enchères ne sont pas en reste. Christie’s France organise opportunément quatre ventes pendant la FIAC, notamment celle de la collection Prat estimée entre 30 et 40 millions…

 

Retrouvez l’article complet ici